Installation d'une fontaine de jardin
La fontaine de jardin donne une touche d'harmonie à votre jardin grâce à sa forme grâcieuse et le doux clapotis de l'eau qui y danse. Voici les étapes de l'installation de votre fontaine en pierre.
Planification
Commencez par déterminer le lieu d'implantation de votre fontaine en pierre : jardin, patio, terrasse, cour, etc.
Mesurez la surface dont vous disposez. Quelque soit la forme, la taille de la fontaine, à poser sur le sol ou à maçonner contre un mur, il est important qu'elle soit proportionnée à son environnement.
Afin de limiter les effets de l'évaporation, privilégiez les endroit situé à la mi-ombre. Les grands arbres seront de préférence à distance afin d'éviter que leurs feuillent viennent boucher le bassin et amener de la pourriture.
Nos fontaines fonctionnent en circuit fermé, l'alimentaion en eau est donc inutile, la même eau étant pompée en continu.
Installation de la fontaine de jardin
Les règles à observer pour l'installation d'une fontaine en pierre dans votre jardin concernent avant tout le niveau et l'étanchéité. Le plan horizontal doit être parfaitement respecté. Les fontaines se posent sur une dalle en béton armé, terrasse, etc.
Une fois l'endroit dans votre jardin déterminé, il faut réaliser une dalle en béton armée sur laquelle sera posée la fontaine sans oublier de prévoir le passage pour l'électricité et l'arrivée d'eau.
Puis reliez la pompe à eau à la partie inférieure du bassin et à la colonne d'eau.
Lorsque le montage est terminé, testez le dispositif. Remplissez le bassin avec de l'eau à quelques centimètres du bord et vérifiez le niveau et l'étanchéité. L'étanchéité du bassin s'obtient gâce à un cuvelage interieur.
Le principe du circuit fermé se fait par l'installation d'une pompe immergée dans le bassin ou dissimulée dans un regard enterré à proximité de la fontaine. L'eau est alors recyclée et coule en continue. Les fontaines fonctionnement avec des pompes économes et silencieuses, il n'y a pas besoin de gros moteur.
Très peu d'entretien est nécessaire, veilliez simplement à vidanger le bassin et le circuit d'eau.
En prévision des grands froids, n'oubliez pas de vidanger le bassin et les tuyaux, le gel peuvent les endommager.