Accueil | Qui sommes-nous ? | Modes de paiement | Modes d'expédition | Les Bons Conseils | Suivez-nous !
Accueil > Montage du four à pain

Montage du four à pain

Four à pain avant son montage

Choix de l'emplacement

Avant le montage de votre four à pain, veuillez à bien choisir son emplacement en tenant compte de l'encombrement de votre four pour sa mise en place.

Assurez vous que le sol puisse supporter le poids total du four fini, c'est à dire le support, le four à pain, l'isolation, l'habillage et son toit. Le sol doit être plat et ne doit pas pouvoir s'affaisser sous le poids de la construction.

Le four peut s'installer à l'intérieur comme à l'extérieur. De nombreuses implantations sont possibles, en ilôt ou dans un bati déja existant : en effet, nos fours à pain s'intègrent aisément dans un aménagement personnalisé. Toutefois, veillez à ce qu'il soit toujours couvert.

Four à pain intérieur

Le four à pain doit être raccordé à un conduit de cheminée. Veillez à ne pas raccorder plus d'un appareil sur un même conduit de fumée. Afin de préserver le conduit de toute humidié et pénétration d'eau de pluie, la pose d'un chapeau anti-pluier sur le haut de la souche est nécessaire.

Four à pain extérieur

Afin de le protéger des intempéries, le four à pain doit être protégé des intempéries par un toit assez large de manière à ce que le four et les dalles de sole ne prennent pas l'humidité.

L'hiver, le four doit rester sec et préservé du gel, car celui-ci le rendrait hors d'usage.

Construction du support du four à pain

Une fois que vous avez choisi l'emplacement de votre four à pain, élevez un support pour celui-ci à hauteur d'homme (généralement entre 1 m et 1,20 m selon votre taille et votre aisance) : montez deux jambages en parpaings ou blocs de béton cellulaire. La largeur extérieur du support doit faire au minimum 30 cm de plus que la largeur de la dalle du four afin de pouvoir monter les parois.

Montage du four à pain : Construction du support - étape 1

Isolation du four à pain

Afin de d'assurer une cuisson optimale, il convient d'isoler votre four à pain. Pour cela, entourez entièrement le dôme d'une couche de laine de roche de 5 à 10 cm. Ensuite, recouvrez l'intérieur de l'habitacle du four de billes d'argiles (8 à 9 sacs sont recommandés pour isoler un four de 100 cm). Enfin, fermez l'habitacle du four avec un panneau de laine de roche.

Finitions et Habillage

Pour l'habillage et les finitions, laissez libre court à votre imagination !
N'hésitez pas à parcourir les photos de nos clients pour vous donner des idées originales.

Vous pouvez maintenant passer à l'étape de la première chauffe de votre four.

Four à pain prêt à chauffer

 

Découvrir nos différents fours à pain

Retrouver tous nos Bons Conseils